Les cours à la FITI

Publié le par Toche

Que dire de beau à propos des cours à la FITI?...

Tout d'abord, il faut bien noter qu'un des gros "+" de la FITI, c'est que la promo ne compte qu'une trentaine de personne en règle générale, alors forcément, les cours sont beaucoup plus efficaces et agréables qu'avec un amphi de 200 gars... (Je fais un peu lèche, mais on ne sait jamais qui peut être ammené à lire cet article...)

En règle générale toujours, les horaires, c'est : 8h30 - 11h45   13h30 - 16h45 avec des pauses en plein milieu. Ca fait des cours de 3h environ de la même matière, très souvent composés d'une partie cours et d'une partie TD. Après, selon les profs, ya des aménagements. Certains ne font que 2h, d'autres changent de profs en cours de route, d'autres encore nous emmènent au bar... (Si si, c'est véridique... mais je ne citerais aucun nom!). Les pauses sont "normalement" de 15 minutes je crois... plus souvent de 30... (ça dépend beaucoup du prof concerné!)

En matière de contenu de cours, le programme peut se trouver sur la plaquette de l'école, qu'on peut trouver sur le site officiel de l'ENSIC (voir "Liens").

Côté colles & évaluations, une ou deux interros par module. Parfois plus quand on se loupe, ça peut aller jusqu'à trois, voire quatre... des oraux parfois... Dans la plupart des cas, les interros correspondent bien aux cours, les TD sont autorisés, et la TI89 également... A titre purement informatif, certains profs estiment que, une fois dans l'industrie, on ne sera pas seul, enfermé dans un bureau, avec 2h montre en main pour rendre un rapport... donc... La durée des interros est assès variable. Généralement 2 ou 3h, tous documents autorisés comme je l'ai déjà dit. Certaines matières comportent des DM (Devoir Maison), mais sont minoritaires.

Les notes de cours sont une partie à part entière de l'évalutation de l'année : celle-ci comporte une partie "académique" et une partie "en entreprise" à valider toute deux séparement pour pouvoir accéder à l'année supérieure.

Enfin, on peut dire, en règle générale bien sur, qu'il y a peu de "licenciements" en FITI. Evidement, les cas particuliers de manque de motivation, de grandes difficultés scolaires, de manque de respect des cours et/ou des profs, etc... ont de grandes chances de ne pas faire de vieux os chez nous. Même si l'administration de l'école, dans sa globalité, est plutôt très sympa, il ne faut pas en abuser sous peine de s'en bouffer les doigts.

 

Page d'accueil

Publié dans Cours & Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article