Qu'est ce que la FITI?!

Publié le par Toche

   FITI, pour Filière des Ingénieurs des Techniques de l'Industrie...

En résumé, il s'agit d'une filière à part entière proposée par une grande école de génie chimique, j'ai nommé l'ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques) de Nancy (54). Elle s'adresse en quasi exclusivité aux étudiants à bac+2, avec une formation type DUT ou BTS, filière chimie, génie chimique, mais pas seulement... (mesures physiques également...). Elle admet également des gens venant de Fac, et aussi régulièrement des gens venant de l'autre filière, plus "classique" (I²C, formation d'ingénieur généraliste avec spécialité génie chimique, destinée aux taupins et autres ressortissants de concours divers et variés), de l'ENSIC.

Il s'agit d'une formation en "alternance", puisqu'elle propose chaque année 6 mois de cours et 5 mois de stage en entreprise, pendant 3 ans.

Plusieurs avantages à tout cela:

  - environ 18 mois d'expérience professionnelle reconnue dès l'obtention du diplôme

 - une promotion d'une trentaine d'élèves par année, provenant tous du même cursus, avec le même état d'esprit (non, je ne fais pas du tout dans la démagogie)...

 - une vraie formation d'ingénieurs, appréciée des industriels

 - tout le bénéfice de la réputation d'une école centenaire dans le génie chimique

 - Nancy, une ville qu'elle est fraiche par le climat (en hiver uniquement, je précise!) mais chaude à l'intérieur!... (et pourtant, je n'en suis pas natif du tout...)

 - j'en passe, et des meilleurs...

 

Evidemment, quelques désagréments:

 - déménagements quasi obligatoire tous les 6 mois

 - Nancy, bon, bah certains diront que ya mieux comme emplacement...

 

Pour résumé, en tant que DUT Génie chimique - Génie des procédés de Lyon, je ne regrette absolument pas mon passage par là, et même je le recommande. Ce blog en est la preuve vivante!

 

Page d'accueil

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article